France, Les affaires, News

Yamina Benguigui contrainte de démissionner du Conseil de Paris ?

Publié le 01 avril 2014 à 10:54 - 1 commentaire

anne_hidalgo_0

Anne Hidalgo aurait demandé à Yamina Benguigui, de démissionner de son poste de conseillère de Paris. La Haute autorité pour la transparence avait émis des « doutes sérieux » quant à la déclaration de patrimoine de cette dernière.

A peine réélue et après les doutes émis par la Haute autorité pour la transparence à propos de sa déclaration de patrimoine, Yamina Benguigui à la demande d’Anne Hidalgo aurait  devrait démissionner du Conseil de Paris.

La Haute Autorité reproche à la ministre d’avoir omis de déclarer qu’elle était depuis 2005 copropriétaire d’une société anonyme de droit belge, G2. Cette holding est actionnaire à 99% de sa société de production Bandits productions.

Yamina Benguigui aurait même dû déclarer ses parts dès 2008 quand elle est devenue adjointe à la mairie de Paris, mais cela n’était pas un délit à l’époque, a-t-on expliqué à la Haute Autorité.

Selon la nouvelle loi sur la transparence de la vie politique, adoptée en octobre 2013, ces « manquements » sont susceptibles d’être punis de trois ans de prison, 45.000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité.

« Il n’y a ni fraude, de quelque nature que ce soit, ni enrichissement personnel: le patrimoine de Madame Benguigui est parfaitement connu et régulièrement déclaré auprès de l’administration fiscale », a de son côté déclaré l’avocate de la ministre, Me Martine Malinbaum, dans un communiqué.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Déclaration de patrimoine: Yamina Benguigui citée à comparaître en correctionnelle - France | Actu politique - 8 décembre 2014

    […] Yamina Benguigui va être citée à comparaître en correctionnelle à Paris, selon l’AFP qui cite une source judiciaire pour avoir fait des déclarations de patrimoine et d’intérêts incomplètes entre 2012 et 2014, quand elle était ministre de la Francophonie. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins