France, News

Encadrement prolongé des loyers : « une erreur fondamentale » pour B. Apparu

Publié le 01 août 2013 à 18:28 - 0 commentaire

Le député UMP et ex-ministre du logement Benoist Apparu a vivement critiqué jeudi, sur France 2, la reconduction pour an du dispositif d’encadrement des loyers. «Ce blocage des loyers qui va se poursuivre par une nouvelle loi qui est en train d’être discutée […] est une erreur fondamentale», a-t-il déclaré, estimant que la mesure serait susceptible de faire fuir les investisseurs.

« L’encadrement des loyers va conduire à une chose: une baisse de la production de logements» et «la seule façon de régler le problème est de produire, produire, beaucoup plus de logements qu’aujourd’hui», a argumenté l’ancien ministre du logement.

Le 31 juillet, le ministère du Logement de Cécile Duflot a en effet annoncé la reconduction, pour un an, de ce qui était à la base une «mesure d’urgence» mise en place dans les zones au marché locatif tendu. Dans 39 agglomérations, lors de la reconduction d’un bail ou d’une relocation, le décret interdit aux propriétaires privés d’augmenter le loyer au-delà de l’indice de référence des loyers.

Le débat parlementaire sur la loi Alur (loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové) est attendu à la rentrée. Dans les grandes lignes, celle-ci prévoit que les loyers ne devront pas dépasser de 20% un « loyer médian de référence » (50% des locataires payent plus cher, 50% payent moins cher) établi par les préfets.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins