France, News

Financement des partis politiques: la nécessité d’un organe de contrôle

Publié le 02 juin 2014 à 17:22 - 1 commentaire

Bygmalion logo

Eric Halphen, spécialiste des scandales politico-financiers a confié sur Francetv info, sa vision de l’affaire Bygmalion qui a secoué l’UMP.  Il revient  sur l’inefficacité du contrôle des comptes de campagnes.

A l’éclatement de l’affaire Bygmalion, Eric Halphen s’interroge: « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ces politiques avec l’argent? » Président d’honneur de l’association Anticor, qui milite pour une éthique rigoureuse de la vie politique, il reste cependant prudent lorsqu’il s’agit de faire des liens entre cette affaire et le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Selon lui,  la faiblesse de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements des partis politiques résulte de l’absence d’un véritable organe, capable de vérifier dans les moindres détails, les dépenses des partis politiques. « En mettant en place une structure de contrôle pour suivre un ou des candidats à l’occasion de chaque campagne, ce qui permettrait de vérifier l’intégralité du circuit d’une dépense et sa réalité. On saurait qui paye les meetings, le matériel utilisé, les transports… « , ajoute-t-il.

Pour éviter d’autres scandales politico-financiers, Eric Halphen préconise de porter une réflexion sur le cadre législatif. »Soit, on relève les plafonds de dépenses en mettant en place de nouveaux moyens de financement car on estime que la politique coûte de plus en plus cher. Soit on ne veut absolument pas d’augmentation des dépenses, et là, c’est aux partis politiques de faire attention. »

Le spécialiste affirme que beaucoup d’élus ne sont pas réellement formés au métier de politique:  » les nouveaux maires ne connaissent pas les règles de droit, de la comptabilité publique ni, a fortiori, le monde financier. »

Trackbacks/Pingbacks

  1. Marine Le Pen choque l’opinion allemande - Europe | Actu politique - 3 juin 2014

    […] cette interview, l’eurodéputée Front National, forte des points gagnés aux dernières élections, exprime de nouveau son […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins