France, News

Le juge qui a mis en examen Sarkozy est celle du « mur des cons »

Publié le 02 juillet 2014 à 16:58 - 1 commentaire

Le mur des cons

 

Claire Thepaut, qui a été chargé de mener l’enquête sur l’affaire des écoutes est, selon les amis de Sarkozy, une « ennemie personnelle de l’ancien chef de l’Etat. »

En effet, cette dernière est membre du « Syndicat de la Magistrature » qui a été très critique envers Sarkozy durant son quinquennat. Ce syndicat s’est fait connaître du grand public avec « le mur des cons ».

Sur ce « mur des cons », plusieurs portraits de personnalités de droite se superposaient. Certaines photos sont marquées d’un signe supplémentaire “d’infamie”, comme un autocollant du Front national.

 

De plus, le 8 mai 2012, soit 2 jours après l’élection de François Hollande, elle avait expliqué sur Mediapart qu’elle « aspirait à retrouver du calme, de la sérénité et de la confiance pour la Justice ». Elle a également démonté la politique judiciaire mise en place entre 2007 et 2012, c’est-à-dire la période pendant laquelle Nicolas Sarkozy était président de la République.

Et durant la campagne de 2012, elle avait publié une tribune violente à l’encontre de Nicolas Sarkozy : « Vous et vos partisans à votre initiative ou avec votre assentiment – aura davantage (sous la Vème  République du moins) violé la séparation des pouvoirs, dégradé la loi, travesti la réalité judiciaire, dénigré le travail des professionnels de la justice, tenu pour quantité négligeable les droits et attentes légitimes de tous ceux qu’on appelle abstraitement ‘les justiciables’, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui ont recours ou sont confrontées, un jour ou l’autre, à l’institution judiciaire et qui réclament justice, autrement dit potentiellement tout le monde ».

 

Certains politiques sont également d’accord avec « les amis de Sarkozy » comme Christian Estrosi qui remet en cause « l’impartialité d’un des juges, qui est engagé, qui a nourri des haines contre le président », ou Nadine Morano qui a écrit sur son compte Twitter « La juge Claire Thepaut en charge du dossier de N. Sarkozy a écrit une tribune à charge en 2012 contre lui, sur Mediapart : impartiale… ? » puis « Le syndicat de la magistrature qui s’est rendu coupable de « préjugés » avec le mur des « cons » n’a pas été dissout par Taubira. Impartial ? »

Trackbacks/Pingbacks

  1. Interview de Sarkozy : Guaino : « Je ne crois pas au complot mais à l’instrumentalisation » - France | Actu politique - 3 juillet 2014

    […] ce matin sur BFM TV et RMC, le député UMP des Yvelines a souhaité que les magistrats arrêtent de se syndicaliser. Par ailleurs, il s’est montré réfractaire au fait que Sarkozy devienne Président de […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins