Gouvernement, News

Dernier conseil des ministres avant des vacances austères

Publié le 02 août 2013 à 10:40 - 0 commentaire

 

Vendredi 2 août, au matin, s’est déroulé le dernier conseil des ministres avant les vacances d’été. Cette année il s’agira d’une pause estivale de deux semaines, seulement. La consigne de François Hollande à ses ministres a été claire : des vacances courtes et en France. Les ministres doivent pouvoir être rappelés à Paris à tout moment.

Le principal, pour le président Hollande, étant de ne pas reproduire le faux-pas de l’été dernier. Lorsque la publication de photos de lui en short, sur la plage, était très mal reçue par les Français et occasionnait sa première baisse dans les sondages. Crise économique pour les Français et ostentation au sommet de l’Etat ne faisant pas bon ménage, le mot d’ordre pour les vacances ministérielles est bien « l’austérité ».

Dans les coulisses du gouvernement, nombreux seraient les ministres à protester. Quinze jours de vacances ne leur semble pas suffisant, alors qu’ils s’attendent à une rentrée politique très chargée avec la réforme des retraites, le projet de loi de finances pour 2014… Suivie par une année politiquement éprouvante avec la tenue des élections municipales puis des européennes au printemps.

Toujours est-il que le chef de l’Etat tâchera de donner l’exemple en ne partant, lui, qu’une semaine à la résidence de la Lanterne, située en région parisienne.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins