International, News

Iran : les propos du président Rohani sur Israël seraient une « erreur de transcription »

Publié le 02 août 2013 à 17:22 - 0 commentaire

« Israël est une blessure dans le corps du monde musulman […] qui doit disparaître ». Tels sont les propos prêtés au nouveau président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani, qui ont enflammé vendredi la twittosphère ainsi que la scène internationale.

Le problème est que cette phrase, censée avoir été prononcée dans le cadre des manifestations annuelles pour la Journée de Jérusalem, organisées à travers l’Iran, Hassan Rohani pourrait bien ne jamais l’avoir dite. Elle aurait en fait été mal rapportées par certains médias locaux.

Les images diffusées par la télévision d’Etat montrent le président s’exclamant : « Dans notre région, une blessure a été créée depuis des années dans le corps du monde islamique sous l’ombre de l’occupation de la terre sacrée de Palestine et de notre cher Qods (Jérusalem) ». Une déclaration nettement moins agressive, donc.

Cette « erreur » a néanmoins eu des conséquences importantes sur la scène diplomatique. Ainsi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s’était empressé de réagir : « Le vrai visage de Rohani a été dévoilé plus tôt que prévu ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins