International, News

Snowden obtient l’asile en Russie

Publié le 02 août 2013 à 12:43 - 1 commentaire

Edward Snowden a enfin pu quitter jeudi l’aéroport de Moscou où il était réfugié depuis plus d’un mois. L’ex-consultant de la NSA, qui avait révélé le scandale du programme d’espionnage Prism, a fini par obtenir un droit d’asile d’un an en Russie, renouvelable une fois. Il est donc libre de se déplacer dans le pays.

Dans un communiqué, le « lanceur d’alerte » a tenu à remercier la Russie, tout en enfonçant le clou vis-à-vis du gouvernement américain : « Lors des huit dernières semaines, on a vu l’administration Obama ne montrer aucun respect pour les lois internationales et nationales, mais en fin de compte la justice a gagné » a-t-il estimé.

En contrepartie de son asile russe, Snowden s’est engagé à ne plus diffuser de documents sur les programmes de surveillance américains à travers le monde. Son avocat a précisé à la télévision publique Rossia 24 que le jeune homme entendait maintenant « refaire sa vie en Russie ». Il a déjà reçu une proposition d’embauche de la part de Vkontakte, le Facebook russe. « Je pense qu’Edward sera intéressé à l’idée de s’occuper de la protection des données personnelles de nos utilisateurs », a expliqué le fondateur du site, Pavel Dourov.

L’annonce a, en revanche, jeté un froid supplémentaire entre la Maison-Blanche et le Kremlin. Le porte-parole du président Obama a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient «extrêmement déçus» par la décision de Moscou, et qu’ils « évaluaient l’utilité du sommet » russo-américain, devant à l’origine se tenir début septembre.

Trackbacks/Pingbacks

  1. G20 : sommet tendu pour Obama et Poutine - International | Actu politique - 5 septembre 2013

    […] Edward Snowen, lanceur d’alerte dans les affaires d’espionnage de la NSA, qui a trouvé refuge en Russie. Poutine a redit mercredi dans une interview à la télévision publique russe et à l’agence […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins