France, International, News

Les Français très majoritairement hostiles à une intervention en Syrie

Publié le 02 septembre 2013 à 11:52 - 0 commentaire

syrie guerreSelon un sondage réalisé par l’institut BVA pour i>télé – CQFD – le Parisien et Aujourd’hui en France, les Français sont à 64% hostiles à une participation de notre pays à une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad.

Pour 37% d’entre eux, l’intervention pourrait faire basculer la Syrie vers un régime islamiste. 35% redoutent que l’intervention n’embrase toute la région, et 22% craignent qu’au final elle ne change rien à la situation des habitants au quotidien. Les autres raisons qui expliquent la forte réserve des Français : le manque de preuves claires de l’implication du pouvoir dans l’utilisation des gaz chimiques, pour 17 % d’entre eux, ou encore le risque d’attentats, de représailles du régime et de ses alliés contre les intérêts français (18 %).

Une page Facebook intitulée « Syrie : Non à une intervention militaire française » qui a déjà accumulé plus de 8000 « j’aime », appelle à un rassemblement ce lundi soir devant l’Assemblée Nationale, alors que le Premier ministre reçoit aujourd’hui les principaux responsables du Parlement, de gauche et de droite, pour évoquer la situation en Syrie.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins