France, News

Les particuliers peuvent désormais saisir l’IGPN (Vidéo)

Publié le 02 septembre 2013 à 15:10 - 0 commentaire

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les Français peuvent désormais alerter directement en ligne la « police des polices », de manière non-anonyme, en cas d’abus ou de dérapages des forces de police. La mesure intervient dans le cadre d’une réforme des services d’inspection voulue par Manuel Valls, afin notamment de rapprocher police et population.

La réforme, annoncée début 2013 par le ministre de l’Intérieur, vise plus largement à « réorganiser » l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), compétente en province et en grande banlieue parisienne, et l’Inspection générale des services (IGS), dont le ressort est celui de la capitale et de sa proche banlieue, avait expliqué en juin leur « patronne » Marie-France Monéger. L’IGS deviendra une délégation de l’IGPN qui va en créer de nouvelles à Rennes, Lille, Metz ainsi qu’une antenne à Nice outre ses trois implantations actuelles à Marseille, Lyon et Bordeaux, son siège étant à Paris place Beauvau.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins