France, News

Un dessin de Plantu publié dans le Monde scandalise la CGT

Publié le 02 octobre 2013 à 14:32 - 1 commentaire

plantu2

 

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a qualifié mardi le dessin de Plantu, paru dans le Monde daté de ce jour, d' »indécent », d' »antirépublicain », estimant qu’il « nous déshonore tous ».

Dans une lettre  adressée à la directrice du Monde Nathalie Nougayrède et à  l’AFP, le secrétaire général de la CGT affirme avoir « pris connaissance avec consternation, dégoût et tristesse » de ce dessin.

Pour M. Lepaon, « l’objectif et le ressort du dessin de presse sont de susciter la réflexion et la réaction du lecteur sur un registre décalé de l’argumentation ou du raisonnement ».

« Que la posture de la CGT soit remise en cause, moquée, voire ridiculisée ne nous a jamais choqué, c’est la règle du jeu de la presse dans une société démocratique. Le miroir que celle-ci nous renvoie parfois peut même s’avérer salutaire. Nous le prenons comme un élément du débat, de la confrontation des idées, des points de vue et des convictions », ajoute M. Lepaon.

« Mais le parallèle que fait le dessin de Plantu entre la CGT et la face la plus violente d’un extrémisme politique liberticide ne relève pas de ce registre- là ».

« Il est non seulement indécent mais également antirépublicain. Il nous déshonore tous », conclut le leader de la CGT.

La centrale a demandé au Monde la publication de ce droit de réponse.

source: AFP/ Le Monde

Trackbacks/Pingbacks

  1. Plantu censuré par Le Monde - France | Actu politique - 7 mai 2014

    […] à la Une du quotidien national, la dernière œuvre de Plantu était en partie effacée. Représentant le président François Hollande ayant des relations […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins