France, News

Le moral des français chute en novembre

Publié le 02 décembre 2013 à 15:35 - 0 commentaire

bfm

 

D’après un sondage CSA pour BFM TV, le moral des français redescend à son niveau le plus bas depuis le début de l’été.

Après une amélioration du moral des français ces 3 derniers mois, il redescend dans toutes les catégories sociales, surtout chez les ouvriers actifs. En effet, 72% des personnes sondés se déclarent « pessimistes pour l’avenir du pays » (hausse de 10 points par rapport au mois dernier). Seulement 26% sont optimistes, et 2% ne se prononcent pas.

« La situation économique et sociale, l’accumulation des plans sociaux, l’augmentation du chômage et la montée des révoltes » peut expliquer ce chiffre.

 

Au niveau des catégories sociales, le morale chute de 7 points chez les employés, de 12 points chez les retraités et de 16 points chez les ouvriers.

Pour les classes politiques, ce sont des partisans de l’UDI qui perdent le plus de points (22) suivi du Modem (14) ,et de la droite (10).

 

BFM TV rapporte les propos d’une ouvrière UMP qui s’est plaint : « Les prix augmentent, les salaires baissent, plus question de faire de projets, les jeunes reviennent chez leurs parents, les anciens se retrouvent aux Restos du cœur »

 

Si les français ne sont pas trop optimistes concernant l’avenir de la société française, ils ne le sont pas non plus pour leur avenir personnel (49%). Il s’agit du plus faible taux depuis février 2011.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins