France, News

SIDA : le gouvernement annonce une diminution du prix des préservatifs

Publié le 02 décembre 2013 à 12:15 - 0 commentaire

Marisol Touraine 2

 

Au lieu d’augmenter, le taux de TVA appliqué aux préservatifs va passer de 7% à 5.5% au 1er janvier 2014.

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce dimanche dans un entretien au « Journal du Dimanche » que le gouvernement allait diminuer le prix des préservatifs afin d’insister de leur importance dans la lutte contre le Sida.

Concernant leur prix, elle a déclaré que « le prix de chaque boîte diminuera de 10 à 20 centimes. Cela devra inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités ».

 

A propos de l’augmentation du nombre d’infections chez les homosexuels, elle préconise « le développement des tests rapides au contact du milieu  gay car les homosexuels font partis des deux populations les plus menacées avec les femmes migrantes. C’est pour cela qu’il faut mener des politiques ciblées de prévention mais aussi de dépistage ».

 

L’annonce d’une baisse de la TVA a fait réagir comme l’animateur de télévision Christophe Dechavanne qui se bat depuis des années avec son slogan « Sortez couverts » : « Pour les plus démunis, et les plus jeunes, le principal obstacle, indépendamment du phénomène psychologique pour utiliser une capote, c’est son prix ».

Le président d’AIDES est moins satisfait : « Ce n’est pas dix centimes de moins sur une boîte qui va changer grand-chose. Ce qu’il faut, c’est donner la possibilité aux personnes de sentir qu’elles peuvent être concernées par le risque, cela demande du travail de terrain et de rencontrer les gens et notamment les groupes les plus exposés, comme les gays, les usagers de drogues, les migrants ».

 

Par ailleurs, Marisol Touraine a précisé que « l’épidémie du sida reste stable en France avec 150 000 personnes touchées. Mais l’an dernier, 6 400 nouvelles contaminations ont eu lieu et près de 30.000 personnes ignorent qu’elles sont porteuses du virus »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins