France, News

Ségolène Royal quittera la présidence de la région Poitou-Charentes avant l’été

Publié le 03 avril 2014 à 15:23 - 1 commentaire

royal_3

 

La nouvelle ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie a annoncé qu’elle quittera avant l’été la présidence du conseil régional de Poitou-Charentes, même si elle restera conseillère régionale.

Ségolène Royal a déclaré : « De toute façon, c’est la règle. Je transmettrai la présidence de la région lors de la prochaine session du conseil régional, avant l’été ». Mais elle n’abandonne pas pour autant la région car elle « restera conseillère régionale » : « Je ne veux pas abandonne tous ceux qui m’y sont chers. C’est aussi un laboratoire de l’excellence environnementale et de gros projets sont encore en cours ».

Elle a ajouté qu’elle « était profondément attachée à la région et cela lui fait quelque chose » : « Je ne vais pas me sauver sans respecter les gens. Il faut le temps de mettre les choses en place, d’expliquer les choses, ne pas se précipiter ».

 

Si elle abandonne ce poste, c’est parce que « les règles sont là ». En effet, lors du débat de l’entre-deux tours, François Hollande avait déclaré : « Moi, président de la République, les ministre ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local(…) parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leurs tâches. Les membres du gouvernement consacrent tout leur temps à l’exercice de leurs fonctions ministérielles. Il doivent, de ce fait, renoncer aux mandats exécutifs locaux qu’ils peuvent détenir ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ecotaxe : Ségolène Royal est favorable à une remise à plat - France | Actu politique - 3 avril 2014

    […] Michel Boutant, le président PS du conseil général de la Charente, a demandé aujourd’hui à Ségolène Royal en déplacement à Poitiers si elle pouvait débloquer le projet d’écotaxe sur lequel François […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins