France, Les affaires, News, UMP

Interview de Sarkozy : Guaino : « Je ne crois pas au complot mais à l’instrumentalisation »

Publié le 03 juillet 2014 à 15:45 - 1 commentaire

Invité ce matin sur BFM TV et RMC, le député UMP des Yvelines a souhaité que les magistrats arrêtent de se syndicaliser. Par ailleurs, il s’est montré réfractaire au fait que Sarkozy devienne Président de l’UMP.

«Il faut supprimer le syndicalisme dans la magistrature, et puisque c’est un principe constitutionnel, il faut faire un référendum pour que ça ne soit possible ni dans l’armée, ni dans la magistrature. » a-t-il déclaré suite à l’interview hier soir de Nicolas Sarkozy sur TF1 et Europe 1. Il a également souhaité la suppression de l’Ecole Nationale de la Magistrature car « cela favorise le corporatisme. »

Les magistrats de cette affaire « sont semblables aux juges de l’Ancien Régime car « quand on pensait que quelqu’un pouvait être coupable, on le soumettait à la question, on le torturait, et puis évidemment, il avouait. » mais aujourd’hui, « on n’a plus ces moyens, mais on a des moyens de pression psychologique très forts. Vous savez comment ça s’appelle dans le jargon judiciaire? Attendrir la viande. »

 

Néanmoins, il ne pense pas que c’est un complot mais « une instrumentalisation » comme l’a d’ailleurs précisé Nicolas Sarkozy.

A son avis, si « la gauche ne donne pas des ordres, cela veut dire qu’elle utilise cette affaire car elle profite de ces actions judiciaires, c’est certain. »

 

Concernant la possible candidature de Sarkozy à la Présidence de l’UMP, ce proche de l’ancien président n’est « pas enthousiaste même s’il va le soutenir de toutes ses forces » : « Il devrait se concentrer sur une stratégie présidentielle, se mettre au-dessus de tout ça. On essaie sans arrêt de le tirer vers le bas, je pense qu’il faut qu’il se tire vers le haut. J’ai très peur que ce marécage finisse par absorber toute son énergie. »

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guaino : « Je commence à être fatigué des leçons de Juppé » - France | Actu politique - 7 juillet 2014

    […] du Grand Rendez-vous d’Europe 1 ce dimanche, ce proche de Nicolas Sarkozy s’en est pris au maire de Bordeaux à qui il reproche d’être « mépris et […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins