International, News

Thaïlande : les manifestants entrent au siège du gouvernement

Publié le 03 décembre 2013 à 12:02 - 0 commentaire

Ce mardi 3 décembre, des milliers de manifestants sont entrés au siège du gouvernement en Thaïlande pour réclamer la chute de la Première Ministre. La police ne les a pas opposés.

Si les policiers protégeaient jusqu’à présent le bâtiment et utilisaient les gaz lacrymogènes, les canons à eau et les balles en caoutchouc, ils ont reçu l’ordre cette fois-ci de quitter les lieux afin d’éviter des affrontements avec les 180 000 manifestants présents comme l’a précisé le porte-parole du gouvernement : « Le gouvernement ne veut pas qu’il y ait d’affrontements, aussi avons-nous ordonné aux policiers de lever le camp ».

Les policiers ont donc abandonné leurs postes, de même qu’au siège de la police métropolitaine de Bangkok, qui était une autre cible des manifestants.

 

Le meneur de ces manifestations, Suthep Thaugsuban, a déclaré à ses partisans : « C’est une victoire partielle. Mais elle n’est pas finale, car le régime Thaksin est encore en place. Vous ne pouvez pas encore rentrer chez vous, nous devons poursuivre notre lutte ».

 

Par ailleurs, la Première Ministre, Yingluck Shinawatra, a tenu une conférence de presse ce lundi où elle a envisagé une éventuelle dissolution du gouvernement, voire son départ : « Je ne m’accroche pas à ma position, une démission ou une dissolution du Parlement peuvent être envisagées si cela pouvait calmer les manifestants et restaurer le calme »

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins