France, News

François Hollande dévoile son troisième plan cancer

Publié le 04 février 2014 à 17:25 - 1 commentaire

hollande

 

Ce mardi, le Président de la République a dévoilé les détails du 3ème plan de lutte contre le cancer (2014 – 2019) où il veut notamment doubler en 5 ans le nombre d’essais cliniques.

Concernant le tabagisme, François Hollande a demandé à Marisol Touraine, la Ministre de la Santé, de présenter avant l’été « un programme national de réduction du tabagisme ». Il y aura à nouveau des hausses du prix du tabac sauf, qu’à présent « les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la recherche, à la prévention et à la prise en charge du cancer ».

François Hollande a rappelé que la France est le pays d’Europe qui a connu à la fois les hausses de prix les plus fortes et où la consommation reste également la plus forte

 

Par ailleurs, toutes les personnes qui se feront dépister ou qui recourront à des examens complémentaires seront intégralement prises en charge.

François Hollande veut également multiplier les essais cliniques : « Les essais cliniques concernent aujourd’hui 25.000 patients. L’enjeu du plan cancer, c’est de doubler en cinq ans le nombre des essais cliniques pour qu’ils concernent tous les cancers, et notamment les 1.700 cancers pédiatriques et toutes les régions, notamment celles qui sont aujourd’hui les moins concernées et je pense à l’outre-mer ».

 

L’après-cancer est également intégré dans le plan de lutte de 1.5 milliard d’euros. En effet, une réflexion devrait être lancée sur la notion de droit à l’oubli. Il ne faudra plus signaler par exemple à son assureur qu’on a eu un cancer lorsqu’on était enfant.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bulletin de santé normal pour François Hollande - France | Actu politique - 4 février 2014

    […] Mardi soir, l’Elysée a publié un communiqué concernant les résultats du bilan médical et biologique de François Hollande. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins