International, News

Abdel Fattah Al-Sissi élu président en Egypte, salué par certains, contesté par d’autres

Publié le 04 juin 2014 à 16:23 - 0 commentaire

4431418_3_a4c5_un-decompte-non-officiel-avait-jusqu-alors_c93870ab4e32c7f7d553524399e6e2c2

Abdel Fattah Al-Sissi a officiellement été élu président d’Egypte avec 96,9% des voix. Un score impressionnant qui attise la colère de l’opposition. 

Pour Hamdine Sabahi, ce résultat n’est pas crédible et dénonce certaines irrégularités dans le scrutin. De son côté, le roi d‘Arabie Saoudite a tenu à démontrer son soutien au nouveau président. Il le convie à une Conférence des donateurs pour apporter une aide économique au pays encore fragilisé par les révolutions récentes. En effet ce qui vaut une telle popularité à Sissi c’est sa victoire sur l’ancien président Mohammed Morsi, que la population, après l’avoir élu démocratiquement -une première dans l’histoire du pays- voulait le voir démissionner. Devant son attachement au pouvoir, de nombreuses manifestations avaient eu lieu, toutes réprimées dans le sang. A ce moment intervient le général Sissi qui destitue Morsi et lance une lutte acharnée contre tous ses partisans. Aujourd’hui on dénombre 14000 pro-Morsi tués et 4500 Frères Musulman encore emprisonnés. Parmi ces derniers, de nombreux leaders condamnés à mort.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins