Economie, France, News

Affaire BNP-Paribas: Hollande écrit à Obama

Publié le 04 juin 2014 à 14:32 - 0 commentaire

obama

Après Laurent Fabius, le président de la République prend à bras-le-corps le dossier de la banque BNP Paribas.François Hollande a adressé une lettre au président américain  Barack Obama.

C’est un courrier de protestation que François Hollande a envoyé à son homologue pour le sensibiliser sur le cas de l’établissement bancaire. D’après RTL, le locataire de l’Elysée admet que BNP Paribas devra payer en cas de faute mais il demande à Washington que « cette sanction ne soit pas disproportionné et injuste« .

Depuis hier, le gouvernement se mobilise auprès des autorités américaines. Le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est le premier à s’être exprimer sur le sujet. Il a parlé d’une amende qui n’est pas « raisonnable » concernant le montant de 10 milliards de dollars exigés par la justice américaine.

La France prête à « réagir fermement »

En cas de validation de cette pénalité, un tel montant risquerait de fragiliser les capitaux de la banque et par extension, l’économie française. Dans une interview accordée aux Echos, Michel Sapin a lancé un avertissement aux Etats-Unis.Il a expliqué que la France était « prête à réagir fermement » pour protéger ses intérêts fondamentaux si BNP Paribas n’était pas traité « de manière équitable« . Avant de préciser: « nous ne sommes pas là pour défendre une banque qui a reconnu des actes répréhensibles. Nous sommes là pour protéger la stabilité du système financier en France, pour s’assurer de sa capacité à financer correctement l’économie. »

Pour le moment, la Maison Blanche n’a pas réagit. Mais les présidents américain et français doivent dîner ensemble la veille de la commémoration du Débarquement, il ne fait aucun doute que ce sujet sera au coeur des discussions.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins