Economie, France

La compétitivité française au 23ème rang planétaire

Publié le 04 septembre 2013 à 17:00 - 0 commentaire

Davos Forum économique mondialLe Forum économique mondial, organisateur de la réunion annuelle de Davos, publie ce mercredi son classement sur la compétitivité et l’innovation. Etabli à partir du croisement de 100 indicateurs pour les 148 pays étudiés, ce palmarès montre la France reléguée au 23e rang mondial pour la compétitivité, soit deux places perdues en un an et cinq en deux ans. L’Hexagone reste classé par le FMI comme cinquième puissance économique mondiale, si l’on se réfère au PIB.

Aux yeux des experts de Davos, la France figure parmi les pires exemples au niveau mondial pour les incitations fiscales à l’investissement (137e), les relations entre patrons et salariés (135e), les prélèvements obligatoires (134e), ou encore le poids des réglementations (130e). Elle tire en revanche son épingle du jeu en matière d’infrastructures (4e), ou d’enseignement supérieur (15e pour l’enseignement supérieur en mathématiques et en sciences, 5e pour les écoles de commerce et de gestion).

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins