International

Crise budgétaire : Obama annule sa tournée en Asie

Publié le 04 octobre 2013 à 17:18 - 0 commentaire

Barack ObamaLe président Barack Obama a annulé sa tournée en Asie la semaine prochaine en raison de la crise budgétaire aux Etats-Unis, qui va entrer vendredi dans son quatrième jour,  sans perspective de solution rapide.

 

«Etant donné la paralysie de l’Etat fédéral, le voyage du président Obama en Indonésie et au Brunei a été annulé. Le président a pris cette décision vu la difficulté d’organiser un déplacement» en une telle période, a précisé l’exécutif américain. De même source, le secrétaire d’Etat John Kerry dirigera les délégations américaines en Indonésie et au Brunei, où vont se dérouler respectivement le sommet du «forum de Coopération de l’Asie-Pacifique» à partir de lundi, puis le sommet de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) et de l’Asie de l’Est à partir de mercredi.

 

L’absence du président américain à l’Apec nuit aux efforts de Washington visant à pousser le projet d’une vaste zone de libre-échange qui réunirait 12 pays de la région, à l’exception notable de la Chine. Les Etats-Unis se fixent pour objectif ambitieux que soit approuvé d’ici à la fin de l’année ce Partenariat transPacifique (TPP), qui veut regrouper 40% du PIB mondial. Le TPP doit réunir le Japon, l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam. Pékin était initialement opposé au TPP, projet lancé à l’initiative des États-Unis, mais sa position a évolué, ravivant les espoirs de ses partenaires commerciaux.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins