France

Des parents protestent contre la semaine de 4,5 jours

Publié le 04 octobre 2013 à 18:48 - 0 commentaire

Aubervilliers a, aujourd’hui et une fois encore, été le théâtre de protestations contre la réforme des rythmes scolaires, à l’essai dans certaines communes volontaires depuis la rentrée 2013. Après la grève des enseignants jeudi pour les mêmes raisons, qui avait entrainé la fermeture de deux écoles sur trois dans la ville de Seine-Saint-Denis, c’est au tour des familles de manifester leur mécontentement.

Une vingtaine de parents d’élèves est donc venue bloquer l’accès à l’école élémentaire Jean-Jaures, avec à leurs têtes Hannen Kebdani. Cette mère s’est expliquée sur place auprès d’un journaliste de l’AFP. « La réforme aurait pu prendre si on s’était laissé le temps de mieux la préparer ».

C’est d’ailleurs sur ce point que se retrouvent la plupart des acteurs du système scolaire. Carine Kerc, la directrice de l’école bloquée ce matin, a soutenu les parents, répétant que « depuis le début, nous disons que cette réforme a été faite à la va-vite ».

Face à l’agitation de la manifestation, certains parents ont préféré rebrousser chemin avec leurs enfants. D’autres ont quant à eux regretté cette action, qui empêche les élèves d’aller en classe pour la deuxième journée consécutive et perturbe le rythme quotidien mis en place dans les familles. « Hier, c’est les instits qui bloquaient, aujourd’hui, les parents d’élèves bloquent, il y a toujours des problèmes dans cette école. La mairie a fait n’importe quoi, elle n’était pas prête à mettre en place ce système et maintenant c’est le bordel » a déclaré une de ces mères de familles ennuyées par le blocage.

Les parents frondeurs avaient également pour plan de continuer par d’autres blocages d’établissements dans la journée. Un objectif abandonné par les familles, calmées suite à la promesse du ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, qui a annoncé la mise en place prochaine de renforts pour installer durablement et calmement le nouveau rythme scolaire de 4,5 jours.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins