Livre politique, News

Les politiques s’affrontent en librairie

Publié le 04 octobre 2013 à 09:17 - 0 commentaire

9782081301009-la-bataille-du-made-in-france-638x1024-300x160
 Il n’y a pas que les écrivains qui font leur rentrée en librairie, les responsables politiques se disputent eux aussi la place sur les présentoirs.
Arnaud Montebourg rencontre déjà le succès avec La bataille du Made in France. Prenant un ton très offensif, le ministre du redressement productif appelle à la mobilisation générale en faveur de l’industrie française. Il n’hésite pas à brocarder l’immobilisme des technocrates de Bercy, l’ « arrogance » et l’ « esprit aristocratique » des grands corps de l’Etat. Autres cibles de son courroux, l’Union Européenne, véritable « passoire » et agent de la mondialisation dérégulée.
A droite, l’heure de l’inventaire
A droite, les anciennes ministres Rama Yale et Valérie Pécresse confrontent leur version du quinquennat Sarkozy. Voulez vous vraiment sortir de la crise ?, interpelle Valérie Pécresse. L’ancienne ministre de l’enseignement supérieur propose de nombreuses mesures pour relancer le pays comme l’abrogation des 35 heures, une TVA antidélocalisation, ou la fusion de départements et des régions. Revendiquant la comparaison avec Angela Merkel, elle dresse en creux son propre inventaire du sarkozysme comme l’illustre le titre d’un de ses chapitres : « on a manqué d’audace ». Dans Carnets du pouvoir Rama Yade se livre quant elle, à un exercice plus intimiste : le journal de bord tenu quotidiennement de 2006 à 2013. Elle y évoque ses relations avec Nicolas Sarkozy, les colères ou les compliments qu’il lui adresse régulièrement.
A la frontière du people et de la politique, le livre de Cécilia Attias, Une envie de vérité, est également très attendu. L’ancienne épouse du président Sarkozy conteste avoir été l’initiatrice de la soirée au Fouquet’s ou du séjour sur le yacht de Vincent Bolloré. Elle revient également sur la difficile libération des infirmières bulgares dans la Libye de Kadhafi.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins