International, News

Hongrie : Marton Gyongyosi, de l’extrême droite veut une liste des juifs

Publié le 04 novembre 2013 à 19:47 - 1 commentaire

safe_image.php

 

Selon l’Humanité, Marton Gyongyosi, un dirigeant du Jobbikparti national radicalhongrois a demandé au gouvernement de dresser une liste de juifs. 

Responsable des questions diplomatiques au Jobbik, la troisième formation politique de Hongrie, Marton Gyongyosi estime que ces données sont nécessaire à la suite du conflit dans la bande de Gaza. Le  dirigeant d’extrême droite a déclaré devant le Parlement : « Je sais que beaucoup de personnes d’ascendance hongroise vivent en Israël et que beaucoup de juifs israéliens vivent en Hongrie. Je pense qu’un tel conflit rend opportun un recensement des gens d’origine juive vivant ici, notamment au sein du Parlement hongrois et du gouvernement hongrois, qui, effectivement, constituent un risque pour la sécurité nationale en Hongrie ».

Le directeur de la Fédération des consistoires juifs de Hongrie, Gusztav Zoltai a déploré ces déclarations. « Je suis un survivant de l’Holocauste…Chez les gens comme moi, cela génère une peur viscérale, même s’il est évident que tout cela répond uniquement à des considérations politiciennes. C’est la honte de l’Europe, la honte du monde. » De 500.000 à 600.000 juifs de Hongrie ont été exterminés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, selon le Mémorial de l’Holocauste à Budapest. « Le Jobbik est passé de l’expression d’une superstition médiévale à une idéologie ouvertement nazie« , a écrit Slomo Koves, grand rabbin du Consistoire juif unifié de Hongrie relayé par l’Humanité.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jobbik à Marine Le Pen: le sionisme est notre ennemi pas l’Islam - France | Actu politique - 12 avril 2014

    […] dimanche 6 avril, à l’annonce des résultats anticipés des législatives remportées par le Fidesz de Viktor Orban. En Hongrie, nous avons un problème complètement différent. Si vous regardez nos états et ce […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins