France, Les affaires, News

Enregistrements de Buisson : « Guaino vit tout cet événement comme une forme de viol »

Publié le 05 mars 2014 à 12:18 - 1 commentaire

Guaino

 

Le Canard enchaîné et le site internet Atlantico publient mercredi plusieurs extraits d’enregistrements d’échanges entre Nicolas Sarkozy et ses conseillers réalisés à leur insu en 2011 par son conseiller controversé Patrick Buisson. Henri Guaino confie au micro de France Info son « sentiment d’effarement. » L’ex-conseiller de l’ancien président de la République a fait partie des personnes enregistrées par Patrick Buisson, sans qu’il n’en sache rien.

«Nous vivons tout cet événement comme une forme de viol.»  «J’avais lu ce qu’avait annoncé Le Point (qui a révélé l’affaire). Mais j’avais dit je ne peux, ni ne veux croire que ce soit vrai. Il n’ y avait pas de preuves tangibles.»

Mais ce mercredi, le Canard Enchaîné a été le premier média à publier une retranscription de ces bandes. Juste avant, l’hebdo a prévenu les personnalités concernées, dont Henri Guaino. «Je le sais depuis ce moment-là», déclare t’il. «Invraisemblable, insupportable»

«Je n’aurais jamais imaginé que quelqu’un soit capable de faire une chose pareille, quelqu’un qui était conseiller du président de la République, qui travaille avec lui depuis des années», enrage-t-il. Une pratique à ses yeux «invraisemblable, insupportable.»

Le Canard Enchaîné assure que Sarkozy est furieux. Henri Guaino avoue en avoir parlé avec lui, mais refuse de dévoiler le contenu de leur discussion. «Qui serait satisfait de cette histoire? Nous avons tous le sentiment d’avoir été trahi, lui (Nicolas Sarkozy) davantage encore puisque c’est lui qui avait choisi monsieur Buisson comme conseiller.»

 

Cinq bandes ont été révélées par la presse, mais des dizaines d’autres existeraient. «Faut être malade non! Des centaines d’heures, vous vous rendez compte! Peut-on laisser totalement impuni ce genre de comportement? il ne faut pas que cette affaire devienne un exemple à suivre pour d’autres.»

Et de conclure:  «Je voudrais savoir comment ces bandes sont passées du circuit judiciaire aux journaux qui les publient. C’est une violation de la loi. Je pense que quelqu’un a volé les bandes pour les donner à la presse. Cela aussi mérite une sanction très lourde. J’espère qu’il y aura une enquête sur cette fuite qui est absolument scandaleuse.»


SarkoLeaks : Guaino demande des sanctions par FranceInfo

Trackbacks/Pingbacks

  1. Enregistrements Nicolas Sarkozy: Christiane Taubira, « atterrée », dénonce une atteinte aux institutions - France | Actu politique - 5 mars 2014

    […] la publication par le Canard enchaîné et le site internet Atlantico de plusieurs extraits d’enregistrements d’échanges entre Nicolas Sarkozy et ses […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins