France, Les affaires, News

Enregistrements Nicolas Sarkozy: Christiane Taubira, « atterrée », dénonce une atteinte aux institutions

Publié le 05 mars 2014 à 13:01 - 0 commentaire

 2564393_taubira-france-2_640x280

 

 

Après la publication par le Canard enchaîné et le site internet Atlantico de plusieurs extraits d’enregistrements d’échanges entre Nicolas Sarkozy et ses conseillers réalisés à leur insu en 2011 par son conseiller controversé Patrick Buisson, la garde de Sceaux, Christiane Taubira a réagi sur France Inter et s’est dite mercredi « atterrée. » 
« Je suis atterrée par de telles pratiques, c’est une question de morale publique », a affirmé la ministre de la Justice.

« Je suis très attachée au respect des institutions, c’est essentiel pour la société pour la protection des plus vulnérables. Donc, quelle que soit la sensibilité qui est aux responsabilités, il faut les préserver. Et là manifestement il y a un problème de rapport aux institutions, de rapport aux fonctions mais aussi de rapport entre les personnes », a constaté Christiane Taubira.

La ministre y voit « une déloyauté, une façon de s’exonérer, de s’affranchir de valeurs minimales de relation dans une société. Je suis franchement atterrée, je ne m’en réjouis pas » avant d’ajouter: « Quand les citoyens entendent cela, quel respect peuvent-ils avoir pour les institutions? Et quand on ne respecte plus les institutions tout s’effondre. Moi, je me m’amuse vraiment pas quand on affaiblit les institutions ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins