L'édito

François Hollande: « Le retournement économique arrive »

Publié le 05 mai 2014 à 12:42 - 2 Commentaires

article_hollande

Le 6 mai, François Hollande célébrera les deux premières années de sa mandature. Optimiste, il se confie au JDD et prévoit que le « retournement économique arrive »

François Hollande n’en démord pas. La situation économique de la France va s’améliorer.« On est entré dans la deuxième phase du quinquennat, le redressement n’est pas terminé, mais le retournement économique arrive », confie le Président de la République à la veille du deuxième anniversaire de son élection.Une affirmation qui rappelle une autre prophétie du locataire de l’Elysée. Dans les faits, la réalité était tout autre. Le 14 juillet 2014, François Hollande annonçait le retour de la reprise.

« Cette phase doit se traduire par une croissance plus forte, une compétitivité plus importante, une redistribution du pouvoir d’achat par une baisse des impôts. On est dans une autre configuration d’organisation et de méthode et dans une nouvelle conjoncture économique ». Malgré les indicateurs économiques en berne et la défiance des Français envers le Président, et la dissidence de certains députés de sa majorité, le chef de l’Etat reste confiant et optimiste. «Je veux redonner le sens de notre histoire. Je veux faire aimer la France. (…) Ce que je cherche, c’est la sincérité. Je ne renoncerai jamais à voir les Français», indique-t-il dans le journal.

Un optimisme qui fait l’objet de railleries de la part de l’opposition. Jean-François Copé s’est moqué du présage du Président de la Répulique. «Depuis deux ans que François Hollande est élu, il vient tous les mois à la télévision pour dire aux Français : Ne vous inquiétez pas, cela va s’arranger», a lancé le député-maire de Meaux sur France 3. «Ce qu’attendent les Français des décideurs politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite, c’est de prendre des décisions qui amènent à des résultats… On ne fera pas de miracles si on ne change pas le modèle de fonctionnement de notre pays. François Hollande a été un peu élu avec cette promesse, et il ne l’a pas tenue», a-t-il conclu.

 

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hollande conteste l’amateurisme - France | Actu politique - 6 mai 2014

    […] ans jour pour jour après son élection à l’Elysée, François Hollande est l’invité ce mardi matin de BFMTV et […]

  2. Pour les Français, François Hollande n’est pas « convaincant » - France | Actu politique - 9 mai 2014

    […] le président de la République était l’invité de Jean-Jacques Bourdin à l’antenne de BFMTV et RMC. L’occasion pour François Hollande de revenir sur sa politique […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins