Economie, International, News

La Lituanie entrera dans la zone euro en janvier 2015

Publié le 05 juin 2014 à 12:18 - 0 commentaire

billets-euros-budget

La Commission européenne et la Banque Centrale Européenne ont émis un avis favorable à l’entrée de la Lituanie dans la zone euro au 1er janvier 2015.

Les Lituaniens laissent leur monnaie nationale, le litas, pour adopter l’euro. Le petit pays balte de 3 millions d’habitants devient ainsi le 19ème membre de la zone euro.

« La Lituanie remplit maintenant tous les critères de convergence« , a indiqué l’exécutif européen, qui propose « que la Lituanie puisse adopter l’euro le 1er janvier 2015« . Pour adopter la monnaie unique, un pays doit répondre à certaines conditions: avoir une dette publique qui ne dépasse pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l’euro.

La décision définitive pour la Lituanie sera prise par les ministres des Finances de l’UE dans la deuxième quinzaine de juillet. Ces derniers adopteront également un taux de conversion du litas en euro.

En raison des dispositions particulières, seuls le Danemark et la Grande-Bretagne ont conservé leur monnaie unique. Tous les autres ont l’obligation de passer à l’euro à un moment ou à un autre pour autant que les critères d’adhésion soient respectés.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins