France, News

L’affaire Bygmalion signe t-elle le retour ou la fin de Sarkozy?

Publié le 05 juin 2014 à 16:36 - 1 commentaire

nicolas-sarkozy-perron-elysee_0_0

Déjà mis en cause dans plusieurs affaires, l’affaire Bygmalion peut-elle donner le coup de grâce à Nicolas Sarkozy? C’est la question que se pose le journaliste Olivier Biffaud.

Sur le blog « Scènes Politiques », le journaliste revient sur les derniers événements qui ont secoué le parti de l’opposition, de la déchéance de Jean-François Copé à l’hypothétique retour de Nicolas Sarkozy. Très vite, une interrogation subsiste: l’ancien président de la République sortira-t-il indemne de cette affaire Bygmalion?

L’intéressé est à la fois absent et présent dans ce conflit. Absent, car même cité plusieurs fois, Nicolas Sarkozy reste muet sur ce sujet. Présent, car il peut compter sur ses amis proches, comme le souligne Olivier Biffaud pour faire sa promotion et le faire exister politiquement en lui enfilant la cape du super héros, capable de sauver l’UMP. « Les mêmes ont enclenché la vitesse supérieure, en indiquant qu’il est le seul à pouvoir faire l’unité de la droite, le seul à pouvoir entraver efficacement la montée du Front national, le seul à pouvoir diriger sérieusement l’UMP avant d’être le seul à pouvoir présider avec succès le pays. »

Mais au sein du parti de droite, un autre front se lève et se pose en bouclier. « Ni François Fillon, ni Alain Juppé, pour ne citer qu’eux, ne l’entendent de cette oreille. Ils ont bien compris que les sarkozystes veulent passer l’affaire Bygmalion par pertes et profits, en enjambant les procédures judiciaires qui ne vont pas manquer de se bousculer au portillon. » 

Entre ses partisans qui le poussent à le revenir et ses adversaires qui posent des règles pour atténuer son omniprésence, Olivier Biffaud indique que Nicolas Sarkozy doit faire face à un autre ennemi, le temps.« L’affaire Bygmalion a chamboulé le planning de Sarkozy.A ce moment du feuilleton, elle peut aussi bien le sauver… que lui donner le coup de grâce ». 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Emmanuel Macron va quitter l’Elysée - France | Actu politique - 10 juin 2014

    […] secrétaire général adjoint des question économiques il avait vite été surnommé « le Mozart de la […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins