France, Gouvernement, News

Premier trimestre 2014: le chômage recule légèrement

Publié le 05 juin 2014 à 12:14 - 0 commentaire

201423_chomage_1trim

Selon le Bureau International du Travail, le chômage, en France, aurait repris sa lente progression au premier trimestre 2014. 

Le dernier trimestre 2013 avait pourtant encouragé le gouvernement dans ses efforts. Les chiffres du chômage enregistraient le premier recul depuis 2011. On compte désormais 9,7% de la population active au chômage, en métropole, tandis que dans les DOM TOM on monte à 10,1%. D’après l’INSEE cela pourrait représenter 2,8 millions de chômeurs. Des chiffres très éloignés de ceux de Pôle emploi (3,3 millions). Les deux agences ont en effet des méthodes de calculs différentes. Alors que l’INSEE effectue une enquête sur une semaine et ne prend en compte que les personnes n’ayant strictement eu aucune activité au cours de l’enquête, Pôle emploi recense chaque inscription, chaque mois, et scrute attentivement les caractéristiques des nouveaux inscrits.

Des promesses difficiles à tenir 

Ainsi, on a pu constater que le chômage des jeunes, priorité du gouvernement, s’était remis à augmenter après quatre trimestres consécutifs à la baisse. On fait la même remarque en ce qui concerne le chômage des seniors. Devant ce constat, le gouvernement a décidé d’élargir son enveloppe des emplois d’avenir. 45 000 emplois supplémentaires seront donc financés cette année. Selon l’INSEE, il faut rapprocher les chiffres du chômage à ceux de la croissance. A plat en ce début d’année, la croissance n’a donc pas encouragé les entreprises à créer de l’emploi. Cela pourrait représenter la destruction de 23 600 postes au premier trimestre.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins