Gouvernement, News

Dreux : Valls soutient les policiers, Taubira dans l’embarras

Publié le 05 août 2013 à 10:30 - 1 commentaire

 

 

 

Vendredi soir, Le Figaro a publié le rapport édifiant du commissaire de police de Dreux, adressé à sa hiérarchie. Le policier y dénonçait notamment la remise en liberté par la justice de trois délinquants, condamnés à de la prison ferme, au motif que la maison d’arrêt de Chartres était pleine.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a réagi dès samedi en joignant le commissaire de police par téléphone afin d’écouter son témoignage. « Je suis très surpris de cette décision et inquiet de ses conséquences », a déclaré le ministre. Il a ensuite ajouté : «Cette décision très étonnante va à l’encontre de la stratégie décidée conjointement par la Chancellerie et l’Intérieur qui vise à accroître le concours des forces de sécurité pour faire exécuter les peines».

La ministre de la Justice, Christiane Taubira a, elle, réagi samedi par un communiqué dans lequel elle confirme prudemment l’information révélée par Le Figaro. «Des informations contradictoires ayant été portées à [ma] connaissance, [j’ai] demandé au parquet général de la cour d’appel de Versailles de bien vouloir [me] rendre compte des conditions dans lesquelles le parquet de Chartres avait été amené à prendre cette décision au regard notamment des conditions d’application de la circulaire de politique pénale du 19 septembre 2012 », explique-t-elle dans ce communiqué.

La circulaire en question charge les magistrats de «veiller tout particulièrement à l’aménagement des peines d’empri­sonnement » des délinquants condamnés à de courtes peines.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conflit Valls-Taubira : Matignon calme le jeu - France | Actu politique - 14 août 2013

    […] entre les deux ministres avaient commencé à se faire entendre ces derniers jours, au moment de la polémique sur la libération des condamnés de Dreux. Dans sa note à François Hollande, le ministre de l’Intérieur […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins