Gouvernement, News, PS

Pour Hollande, les vacances, c’est -presque- maintenant

Publié le 05 août 2013 à 13:33 - 1 commentaire

Contrairement à ses ministres, qui sont officiellement au repos pour quinze jours depuis vendredi, le chef de l’Etat ne prendra qu’une semaine de congés à partir du 12 août. Son lieu de villégiature est connu depuis la mi-juillet, il s’agira de la résidence de la Lanterne : un ancien pavillon de chasse, construit en 1787 et situé dans le parc du château de Versailles.

Par rapport au fort de Brégançon, lieu traditionnel de vacance des présidents de la République, l’endroit offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il est proche de Paris. François Hollande sera donc à l’abri des critiques dont il avait été l’objet l’an dernier à Brégançon, quand l’opposition l’accusait d’avoir laissé une « vacance du pouvoir », en pleine crise économique. Le président pourra, si nécessaire, rentrer à tout moment à l’Elysée pour se remettre au travail.

Autre aspect : François Hollande et Valérie Trierweiler pourront également s’y détendre à l’abri des regards indiscrets, car la Lanterne est interdite de survol. Le chef de l’Etat ne craindra donc pas d’être photographié en short, comme ce fut le cas l’an passé. Des images qui avaient été très mal reçues par l’opinion et avaient occasionné la première chute du président dans les sondages.

A noter que la Lanterne était depuis 1959 la résidence d’été des Premiers ministres, jusqu’à ce que Nicolas Sarkozy se l’approprie en 2008, au détriment de François Fillon. François Hollande a découvert les lieux deux semaines après son élection, et n’a visiblement pas souhaité revenir sur la décision de son prédécesseur en restituant la propriété à Matignon. Comme quoi, le changement peut bien attendre la rentrée.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Valérie Trierweiler: « François Hollande va répondre lui-même à quelques lettres de Français » - France | Actu politique - 11 août 2013

    […] La compagne du président revient sur les vacances de François Hollande et sa décision de rester à la Lanterne. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins