International, News

Syrie : «La crise ne sera résolue que sur les champs de bataille» selon Bachar el-Assad

Publié le 05 août 2013 à 12:20 - 0 commentaire

 

Alors qu’il semble avoir repris la main sur le plan militaire, le régime syrien se montre de plus en plus déterminé dans son discours. En témoignent les récentes déclarations du président Bachar el-Assad, qui a affirmé dimanche 4 août vouloir « écraser la rébellion […] d’une main de fer ». Il a estimé « qu’aucune solution ne peut être trouvée avec le terrorisme» et que «la crise ne sera résolue que sur les champs de bataille ».

Une position que le président syrien justifie par le fait que la Coalition nationale syrienne ne serait « pas fiable » et qu’elle serait « à la solde de plus d’un pays du Golfe ». Bachar el-Assad a ainsi rendu hommage aux « réalisations héroïques de l’armée syrienne dans la défense du pays », avant de remercier le peuple syrien « pour s’être rangé du côté des forces armées, afin de défendre la Syrie et ses ressources ».

Le régime syrien a enregistré des avancées majeures sur le terrain ces dernières semaines. Il y a deux mois, l’armée est rentrée dans Qousseir, ancien bastion rebelle près de la frontière libanaise. Fin juillet, c’est le quartier hautement stratégique de Khaldiyé, à Homs, qui était repris par les troupes loyalistes. La guerre civile syrienne, qui a débuté il y a 28 mois, aurait déjà fait plus de 100 000 morts et occasionné le déplacement de millions de réfugiés.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins