France, News

La bourde de Hollande à Oradour

Publié le 05 septembre 2013 à 10:29 - 0 commentaire

Oradour 2Mercredi 4 septembre, un président allemand entrait pour la première fois à Oradour-sur-Glane pour rendre hommage aux victimes du terrible massacre du 10 juin 1944. Joachim Gauck et son homologue François Hollande ont livrés des discours pleins d’émotion, avant d’aller inscrire un petit mot dans les deux livres d’or du village martyr.
Joachim Gauck y a exprimé son « horreur » et son « dégoût » devant le drame. « Respect, hommage, souvenir », a écrit pour sa part François Hollande. Mais, malheureusement pour lui, le président français s’est trompé, par deux fois, dans la date. Au lieu de précéder sa signature d’un « 4 septembre », il a daté ses messages du 3 septembre :

Oradour
La majorité serait-elle victime d’un « syndrome d’Oradour »? Le 24 mars dernier, c’était Claude Bartolone, le président socialiste de l’Assemblée nationale, qui formulait le voeu, là encore dans le livre d’or, qu’aucun « Auradour (sic) se reproduise jamais » :
ORadour 3

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins