International, News

G20 : sommet tendu pour Obama et Poutine

Publié le 05 septembre 2013 à 11:30 - 0 commentaire

Poutine ObamaAlors que s’est ouvert, hier mercredi, le sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, tous les regards sont braqués sur Vladimir Poutine et Barack Obama entre lesquels la tension n’a cessé de s’accroître ces derniers mois, se cristallisant principalement autour de trois dossiers : la Syrie, l’affaire Snowden, les droits des homosexuels. Les organisateurs ont même dû prendre quelques libertés avec le protocole pour éviter que les deux présidents ne se retrouvent côte à côte lors du sommet. Au lieu de placer les dirigeant dans l’ordre alphabétique de la langue du pays d’accueil, en cyrillique, ils ont préféré utiliser l’alphabet latin. Cinq chefs d’Etat sépareront donc les deux hommes.

Premier terrain d’affrontement : la Syrie. Mercredi, le président russe a mis en garde le Congrès américain contre l’approbation de frappes en Syrie qui constitueraient une « agression » si elles avaient lieu « en dehors du cadre des Nations unies ». Ce qui n’a visiblement pas dissuadé ce même Congrès d’approuver, hier, des frappes punitives contre Damas. Ensuite, Edward Snowen, lanceur d’alerte dans les affaires d’espionnage de la NSA, qui a trouvé refuge en Russie. Poutine a redit mercredi dans une interview à la télévision publique russe et à l’agence AP que l’ex-informaticien pouvait se sentir en sécurité en Russie. « Il est clair que nous ne le livrerons pas », a-t-il déclaré. Enfin, le problème du droit des homosexuels en Russie est également devenu un sujet d’affrontement, à six mois des J.O de Sotchi. Barack Obama a d’ailleurs prévu de rencontrer demain des militants des droits des gays en Russie, notamment à Saint-Pétersbourg, ville natale du président russe. « La Russie va respecter scrupuleusement les principes de l’olympisme qui interdisent toute discrimination », a assuré Vladimir Poutine au cours de la même interview à la télévision russe. « La Russie a adopté une loi qui interdit la propagande des relations sexuelles non traditionnelles parmi les mineurs, ce qui n’est pas du tout la même chose », a-t-il avancé.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins