Economie, France, News

Victimes de vols à répétition, les agriculteurs en appellent à Valls

Publié le 05 septembre 2013 à 16:33 - 0 commentaire

AgricultureUn reportage publié le 3 septembre sur challenges.fr s’intéresse à la grogne des agriculteurs français, de plus en plus fréquemment victimes de vol, d’après la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Dans un communiqué, la fédération demande au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de « mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour faire avancer les enquêtes en cours et assurer une surveillance renforcée des exploitations ». Pour faire face à « ce qui était hier du chapardage » et qui « est devenu un système très organisé. « Une recrudescence des vols » qui concerne aussi bien le matériel, que le fioul ou les récoltes.

Le syndicat s’inquiète surtout des modes opératoires utilisés, qui nécessitent une logistique importante, par exemple lorsque « des tonnes de fruits ont été volées, chargées sur un camion. » Ce qui laisse à penser que les auteurs de ces vols agissent en réseau. Tous les agriculteurs, bien sûr, n’ont pas été personnellement victimes de ces agissements. La FNSEA ne dispose pour le moment pas de chiffres précis (une enquête est en cours) mais le syndicat a recensé vols et dégradations dans « presque tous les départements ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins