France, News

Xavier Bertrand propose une « porte de sortie » concernant les rythmes scolaires

Publié le 05 décembre 2013 à 19:57 - 0 commentaire

Selon l’ancien ministre UMP, la réforme des rythmes scolaires « tourne au fiasco » et il présente une « proposition de loi » à l’Assemblée ce jeudi.

Le député-maire de Saint-Quentin a déclaré ce matin dans Télématin qu’il allait proposer une loi permettant « aux maires de choisir après concertation si on travaillera quatre jours ou quatre jours et demi »

Cette réforme ne peut pas fonctionner car elle est « inapplicable en l’état, qui plus est à la rentrée 2014. Les maires ne savent pas faire, ni financièrement ni techniquement, le gouvernement cherche à reculer sans le dire en prolongeant le fonds d’amorçage et en modifiant le taux d’encadrement, bref, on est dans une impasse ».

Selon lui, si la réforme passe, « les parents d’élèves seront complètement déboussolés, les enseignants largement en grève et les enfants très fatigués en fin de semaine ».

 

Le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, a réagi à la proposition de Xavier Bertrand : « L’intérêt de l’enfant, c’est le mot qui est absent de votre proposition de loi. Le rythme scolaire était de 4 jours et demi par semaine jusqu’en 2008 et vous l’avez transformé en 4 jours. Vous vous en êtes rendu compte, ça a été un échec. Et aujourd’hui vous venez nous donner des leçons!

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins