France, International, News

Interview de Hollande au Time : « Yes, we can faster »

Publié le 06 février 2014 à 16:59 - 0 commentaire

Hollande Time

 

Le Président de la République a accordé une interview au prestigieux magazine Time à quelques jours de rencontrer Barack Obama. Dans ce journal qui titre en une « Peut-il réparer la France ? », François Hollande a évoqué sa vie privée, la Syrie, le Mali, et des écoutes de la NSA entre autre.

Contrairement aux autres journaux qui font du « Hollande bashing », Time n’a évoqué que brièvement sa vie privée (« François Hollande est connu pour passer ses nuits ailleurs, mais sa résidence officielle est le palais de l’Elysée » en phrase d’accroche) car selon le journal « le plus grand défi de François Hollande n’est pas sa vie privée, mais son plan de réformes ». La seule déclaration que François Hollande dira à propos de ce sujet est : « la vie privée occasionne parfois des défis, et elle doit être respectée ».

 

A propos des Etats-Unis, il affirme que « ce qui l’impressionne le plus dans cette grande nation, c’est sa capacité à retrouver le leadership et à regagner les sommets. C’est un exemple à suivre, donc, mais en allant vite ». Il a fait également référence au slogan utilisé par Barack Obama lors de la campagne de 2008 : « C’est le calendrier que nous devons accélérer. Plus que yes we can’ ce devrait être yes we can faster (Oui nous pouvons plus vite).

 

Sur les interventions au Mali et en Centrafrique, il voulait démontrer que la France pouvait « assumer pleinement sa responsabilité à l’échelle mondiale, quel que soit le domaine, humain, financier ou politique ».

Il est cependant déçu sur l’intervention en Syrie car « la communauté internationale n’a pas été plus déterminée face au régime de Bachar El-Assad »

 

A propos des écoutes de la NSA, l’agence de renseignement américaine, François Hollande a déclaré que « ce sont des pratiques qui n’auraient jamais dû exister, même s’il n’y a pas d’amertume avec Barack Obama » : « Nous avons besoin de services de renseignement pour combattre le terrorisme, mais ils doivent respecter les relations entre alliés et protéger les données confidentielles ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins