France, News

Enregistrements Nicolas Sarkozy : l’ancien Président va porter plainte contre Buisson

Publié le 06 mars 2014 à 16:44 - 0 commentaire

NICOLAS SARKOZY nerveux

 

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont décidé ont décidé d’attaquer en justice pour atteinte à l’intimité de la vie privée Patrick Buisson suite à la publication d’enregistrements.

Les avocats de Nicolas Sarkozy, Mes Thierry Herzog et Richard Malka expliquent dans un communiqué : « Monsieur Nicolas Sarkozy et Madame Carla Bruni-Sarkozy ne peuvent en effet accepter que des propos, tenus à titre privé, aient été enregistrés et soient diffusés sans leur consentement, la protection du secret des conversations privées constituant par ailleurs l’un des fondements d’une société démocratique. Ils ont décidé de poursuivre, par la voie d’un référé dont sera prochainement saisi le Tribunal de grande instance de Paris, la captation, l’enregistrement et la diffusion de certains de leurs propos, en violation des articles 226-1 et 226-2 du code pénal ».

Ces faits sont passibles d’une amende de 45 000€ et d’un an d’emprisonnement.

 

Patrick Buisson va, quant à lui, également porter plainte d’ici quelques jours, mais pour vol et recel de vol.

Son avocat explique : « L’enquête devra contribuer à dire, premièrement, qui a volé les enregistrements, et deuxièmement, qui en a fait un usage contraire à la loi. Ce n’est pas Patrick Buisson qui a décidé de faire un usage malveillant de ces enregistrements ».

 

Par ailleurs, Georges Buisson, son fils, interrogé par Le Point, conseille à son père de « demander pardon ». Il affirme également qu’il a eu connaissance de ces enregistrements : « En début de quinquennat de Nicolas Sarkozy, il m’a demandé de faire une copie sur CD de deux fichiers présents sur son dictaphone. En ouvrant au hasard un des documents, j’ai découvert une conversation politique entre Patrick Buisson; le président de la République et un certain Henri ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins