France, News

L’ancien ministre Maurice Faure est décédé. Jean-Marc Ayrault lui rend hommage.

Publié le 06 mars 2014 à 15:43 - 0 commentaire

Maurice Faure

 

Agé de 92 ans, Maurice Faure, l’ancien résistant et secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, est mort ce matin a-t-on appris auprès de son entourage.

Il s’est éteint dans son sommeil ce matin à 5h30 dans son domicile de Cahors, dont il fut le maire pendant 25 ans.

 

Le Premier Ministre salue un « républicain humaniste et généreux » : « Parlementaire du Lot pendant près de 40 ans, Garde des Sceaux puis ministre d’Etat de François Mitterrand, membre du Conseil constitutionnel, il laisse à tous le souvenir d’un républicain humaniste et généreux, reconnu pour sa grande culture, son talent d’orateur et la sincérité de son engagement en faveur des valeurs de laïcité et de progrès ».

 

Il avait été le dernier signataire vivant du Traité de Rome, qui forgea les premières bases de l’Union européenne, en 1957.

A 36 ans, il fut le plus jeune le plus jeune ministre de l’intérieur de France, peu avant l’arrivée au pouvoir du Général de Gaulle.

Proche de François Mitterand, il a été nommé Ministre de l’Equipement et du Logement en 1988 et 1989, juste avant que le chef de l’Etat socialiste ne lui donne sa dernière fonction officielle, au Conseil constitutionnel, pour un mandat jusqu’en 1998.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins