International, News

Egypte : « L’armée n’aura aucun rôle dans le pouvoir »

Publié le 06 mai 2014 à 11:48 - 2 Commentaires

Egypte

Un an après la chute du régime de Mohammed Morsi et à quelques semaines des élections présidentielles, Abdel Fattah Al-Sissi s’est exprimé dans une longue interview diffusée hier.

Le candidat favori aux présidentielles est notamment revenu sur le sujet qui a fait de lui un héros national : l’arrestation le 3 juillet 2013 de Mohammed Morsi, leader des Frères Musulmans et ex-président controversé en Egypte.

Profondément anti-Morsi

Ce qui l’a poussé à mettre un terme à la présidence de Mohammed Morsi, seul président légitimement élu en Egypte, ce sont les millions d’Egyptiens appelant à sa démission car trop proche de valeurs islamistes qui n’ont pas lieu dans un pays aussi libéral que l’Egypte. Depuis, Abdel Fattah Al-Sissi n’a pas hésité à mettre en place un gouvernement intérimaire dont la mission est « d’éradiquer » les Frères Musulmans. En un an, ce sont près de 1400 partisans de l’ancien président qui ont été tués et près de 15000 sont emprisonnés. Il s’agit ici, de se débarrasser de cette « organisation terroriste » responsable selon Al-Sissi des attentats perpétrés ces derniers mois contre la police et l’armée au Caire. Des attentats revendiqués par des groupes djihadistes qui réclament vengeance pour les Frères Musulmans massacrés mais qui revendiquent une appartenance à Al-Qaïda.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Egypte. Moubarak n’en a pas fini avec la justice - International | Actu politique - 21 mai 2014

    […] président d’Egypte, Hosni Moubarak, vient d’être condamné à 3 ans de prison pour détournement de fond […]

  2. Egypte: Le Général Sissi donné vainqueur de l’élection présidentielle - International | Actu politique - 30 mai 2014

    […] une victoire sans surprise. L’ex-chef  de l’armée a remporté l’élection présidentielle égyptienne Dès l’annonce […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins