France, News

Les élections européennes, c’est parti!

Publié le 06 mai 2014 à 10:50 - 1 commentaire

europe_flag

Depuis vendredi soir, le dépôt des candidatures des listes européennes sont closes. C’est maintenant que débute réellement la chasse aux voix.

L’UMP et le FN font la course en tête alors que le PS rame loin derrière, d’après les sondages. Difficile pour la majorité de se faire une place dans ce scrutin après ses multiples échecs nationaux. A droite donc, on profite de ce déclin pour se proclamer vainqueur. Mais qui est vraiment le gagnant dans ce coude à coude ? Pour Marine Le Pen aucun doute, c’est son parti qui met KO la droite traditionnelle.

Mais ce n’est pas si simple

Le politologue Thomas Guénolé, dans un article publié par Le Figaro révèle qu’avec un taux d’abstention à 60%, les 20% d’intention de vote recueillis par le FN ne représentent en réalité que 8% de la population française. On est donc loin de la vague Bleu Marine annoncée par les leaders du parti. Des chiffres qui, selon ce professeur de Sciences Po, illustrent le mauvais fonctionnement de notre système de vote. D’après lui, le vote-droit français encourage l’abstention. C’est donc le vote-devoir qui doit primer comme en Belgique ou en Grèce. Un système qui rend le vote obligatoire et où le vote blanc est pris en compte. Impossible dans ces conditions pour le FN de revendiquer une première place dans le cœur des Français.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Témoignage. Le rôle des eurodéputés français - Europe | Actu politique - 20 mai 2014

    […] de vivre trop loin des préoccupations des Français les eurodéputés ne semblent pas recueillir beaucoup d’intérêt de la part de leurs […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins