France, News

Les Verts déposent une loi contre le diesel

Publié le 06 mai 2014 à 18:37 - 0 commentaire

En finir avec ce carburant polluant et accompagner la reconversion du secteur. C’est la volonté des sénateurs écologistes qui ont déposé une proposition afin de taxer les véhicules neufs roulant au gazole.

Pour réduire le parc automobile des véhicules diesel, le groupe Europe Ecologie Les Verts a frappé fort. Les sénateurs proposent d’instaurer une taxe de 500 euros réévaluée chaque année de 10%  pour l’achat d’une voiture circulant avec ce carburant. « Nous ne voulions pas piéger les automobilistes déjà propriétaires d’un véhicule diesel, mais plutôt décourager de nouveaux acquéreurs, en supprimant progressivement son avantage concurrentiel », a indiqué Aline Archimbaud en présentant cette proposition de loi.

L’autre volet de cette loi envisage la mise en place d’une prime à la reconversion afin d’encourager l’abandon d’un véhicule polluant pour un moyen de locomotion plus propre, ainsi qu’un plan de reconversion de la filière diesel qui représente 10 000 emplois.

« Avec les récents pics de pollution à répétition, il y a une sensibilisation de l’opinion publique. Les politiques voient qu’il faut bouger et qu’on peut le faire » assure Aline Archimbaud au journal Le Monde. Durant la campagne municipale, Anne Hidalgo avait déclaré vouloir « éradiquer le diesel« .

Cette proposition de loi pourrait être examinée lors de la prochaine niche parlementaire du groupe EELV au Sénat le 17 juin.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins