France, News

Rachat d’Alstom: l’offre de General Electric insuffisante pour le gouvernement.

Publié le 06 mai 2014 à 11:41 - 0 commentaire

Arnaud Montebourg

Dans une lettre adressée à Jeff Imelt le lundi 5 mai,  Arnaud Montebourg a souligné l’insuffisance de l’offre de General Electric concernant le rachat d’Alstom.

En l’état, nous ne pouvons malheureusement pas souscrire aux propositions que vous avez faites, reposant sur la seule acquisition des activités d’Alstom dans le domaine de l’énergie », écrit  Arnaud Montebourg dans ce courrier dont l’AFP s’est procuré une copie. En faisant part de ses inquiétudes quant à  la séparation de la branche énergétique de la branche de transporteur ferroviaire, le ministre préconise que General Electric cède ses activités dans le secteur à Alstom Transport dans le but « d’assurer un avenir mondial certain à Alstom Transport ».

Le gouvernement étudie toutes les possibilités pour conserver Alstom au sein de son industrie français.« le gouvernement souhaite examiner [avec Jeff Immelt] les voies et moyens d’un partenariat équilibré, rejetant une acquisition pure et simple qui, en l’état, conduirait à la disparition d’Alstom », a justifié le ministre.

Une position réitérée par François Hollande ce matin, lors de son interview. «Nous avons suffisamment de moyens de pression pour faire en sorte que, à la fin du processus, ce soit bon pour Alstom, bon pour l’industrie française et bon pour la diversification énergétique» a poursuivi François Hollande avant d’ajouter que «le rôle de l’Etat c’est d’obtenir des réponses à toutes les questions et faire en sorte que l’intérêt national puisse être préservé».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins