Economie, France, News

Affaire BNP Paribas: un des directeurs généraux délégués licencié

Publié le 06 juin 2014 à 12:46 - 1 commentaire

-

C’est la première victime de l’affaire BNP Paribas. Georges Chodron de Courcel, le président de la filiale suisse de l’établissent bancaire est sur le départ.

La banque française, sous pression américaine, a cédé. Elle a décidé de se séparer de l’un de ses directeurs généraux, Georges Chodron de Courcel, et répond ainsi à l’une des exigences des autorités américaines. La justice étatsunienne  menace de condamner l’institut financier d‘une amende de 10 milliards de dollars et d’une interdiction de toutes transactions en dollars.

Mais ce proche de Bernadette Chirac ne sera pas l’unique tête à tomber. Dans le collimateur du régulateur bancaire de New-York Benjamin Lawsky, une douzaine de banquiers associé à des opérations qu’il juge litigieuses.BNP Paribas a déjà établi une liste de noms. Celui du président du conseil d’administration de la première banque française, Baudouin Prot, n’y figure pas.

Âgé de 64 ans et diplômé de l’école Centrale de Paris, Georges Chodron de Courcel a fait toute sa carrière au sein de la banque. Il est l’un des trois directeurs généraux délégués de la banque aux côtés de Philippe Bordenave et François Villeroy de Galhau.

Evoqué lors du dîner présidentiel

Ce dossier BNP  Paribas s’est invité au cours du dîner entre le président américain Obama et François Hollande, jeudi soir. « Francois Hollande a évoqué le dossier de la BNP (…) en détail « , selon une source proche du président français. Elle précise : « dans le respect des institutions américaines évidemment« . Mais le président des Etats-Unis a d’ores et déjà fait savoir que « la tradition américaine est que le président ne se mêle pas des affaires de justice ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. « M. Sarkozy a fait son numéro » en Suisse selon Adolf Ogi - France | Actu politique - 10 juin 2014

    […] des journalistes. Il « s’est imposé, donnant le spectacle qu’il voulait donner » déplore Adolf Ogi dans le quotidien Le Matin. Une petite réunion était ensuite organisée durant laquelle monsieur […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins