Gouvernement, News, PS, UMP

Délinquants libérés à Dreux : pour Taubira, l’ancienne majorité est responsable

Publié le 06 août 2013 à 11:54 - 1 commentaire

I2369944

 

Invitée lundi soir au journal télévisé de France 2, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a riposté aux accusations de « laxisme » lancée par l’UMP dans l’affaire des trois condamnés remis en liberté à Dreux. Ces derniers auraient dû effectuer entre deux et trois mois de prison ferme mais ont été libérés, faute de place en prison. La ministre de la Justice a défendu la décision des magistrats dans cette affaire. Selon elle, les juges n’ont fait qu’appliquer une loi pénale votée par la droite en 2009.

«Je ne porte pas de jugement sur les décisions des magistrats, et a fortiori lorsque les magistrats appliquent la loi», a-t-elle expliqué sur le plateau. Christiane Taubira a aussi à préciser certains éléments : «le parquet n’a pas annulé, il a différé de deux à quatre semaines la mise sous écrou». Une possibilité prévue depuis la promulgation de la loi Dati, votée en 2009 sous l’ancienne majorité. Le texte prévoit notamment que les peines de moins de deux ans puissent être aménagées, ce qui se justifiait donc pour les trois délinquants de Dreux, condamnés à des peines de deux et trois mois de prison.

Évoquant les critiques des hommes politiques de droite, la ministre s’est défendue vigoureusement : « ils n’ont pas de légitimité pour s’exprimer, parce qu’aujourd’hui nous avons 56% de récidive depuis 2007 malgré les trente lois pénales et 64% de récidive sur les peines de moins de six mois ». A l’heure actuelle, il y a 68.569 détenus dans les prisons  françaises pour 57.320 places.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dreux : Hortefeux répond à Taubira - France | Actu politique - 8 août 2013

    […] polémique continue autour de l’affaire des condamnés libérés de Dreux et du procès en « laxisme » que se livrent les responsables de droite et de […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins