International

Les malheurs d’Obama

Publié le 06 août 2013 à 13:54 - 0 commentaire

obama-tv-460x276

 

Un article paru lundi dans Le Figaro revient sur les déboires de Barack Obama depuis le début de second mandat, le 20 janvier dernier. Alors que le candidat à la réélection rêvait d’un second mandat de rédemption, au cours duquel il aurait enfin pu tenir toutes ses promesses, le printemps du président a été émaillé de si nombreuses affaires que ses conseillers l’ont rebaptisé « scandalabra ».

L’échec de la loi promise sur le contrôle des armes à feu, le drame de Benghazi, le fiasco de l’opération « Fast and Furious » (un programme d’infiltration du trafic d’arme à la frontière américano-mexicaine qui a conduit à la mort d’un douanier et à la disparition de près de 2000 armes), l’usage répété des assassinats de suspects islamistes par les drones américains, le scandale des écoutes illégales et des programmes de surveillances de la NSA révélé par Edward Snowden… La liste des événements qui ont récemment écorné l’image de l’administration Obama est déjà longue. Elle ne facilitera pas les transactions lors du bras de fer qui s’annonce avec les Républicains, à l’automne, autour du relèvement du plafond de la dette et du budget fédéral. Dans la ligne de mire des Républicains : la loi sur l’assurance-maladie et le projet de loi sur la légalisation massive des immigrés clandestins latinos.

Dans le but de rebondir, l’équipe des communicants d’Obama a préparé pour l’été un grand plan de séduction des classes moyennes. Intitulé « Grand Bargain », son objectif est d’aller parler emploi et croissance aux Américains à travers une série de discours mémorables aux quatre coins du pays. Mais les propositions ne sont pas nouvelles (réduction des taxes professionnelles, incitation à l’embauche), et les quelques discours pour l’instant prononcés dans l’Illinois, le Missouri, la Floride et le Tennessee ne semblent pas avoir soulevé grand enthousiasme.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins