News

Un rapport préconise l’interdiction du voile à l’université

Publié le 06 août 2013 à 08:27 - 0 commentaire

D’après Le Monde, le Haut Conseil à l’intégration (HCI) a légué à l’Observatoire de la laïcité un rapport dans lequel, au milieu de douze propositions, est préconisé d’interdire les signes d’appartenance religieuse dans les établissements publics d’enseignement supérieur. En ligne de mire : le port du voile dans les salles de cours et les amphithéâtres.

Toujours selon Le Monde, les auditions menées par la mission sur la laïcité auraient révélé que « certaines universités » seraient en butte à « des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d’appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l’exigence de respect des interdits alimentaires, à l’octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire… ».

Des personnalités auditionnées parlent même « d’actions souterraines » (associations cultuelles masquées, conférences à contenu politico-religieux, etc.). « Des professeurs nous signalent, par exemple, la difficulté qu’ils éprouvent parfois à organiser des binômes d’étudiants des deux sexes pour des travaux de groupe » indique le rapport.

Interrogé par l’AFP, le secrétaire général du Haut Conseil à l’Intégration, Benoît Normand, a fait savoir que ce rapport avait été remis au président du nouvel Observatoire national de la Laïcité, Jean-Louis Bianco, lors de sa création en avril. Il a précisé que «ce rapport ne devait pas être communiqué avant la fin de l’année».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins