France, Gouvernement, News

Sondage : la polémique Valls/Taubira a bénéficié aux deux intéressés

Publié le 06 septembre 2013 à 16:01 - 0 commentaire

manuel-valls-et-christine-taubira-sur-le-plateau-de_457812_510x255Malgré la forte médiatisation de leur différend autour de la réforme pénale, Manuel Valls et Christiane Taubira ont vu leurs cotes de popularité respectives progresser pendant l’été. Selon le baromètre CSA-Les Echos publié jeudi, le Ministre de l’Intérieur a gagné 5 points et arrive second avec 51% d’opinions positives, juste derrière Alain Juppé. Manuel Valls a même gagné en popularité auprès des sympathisants de gauche, selon le baromètre TNS Sofres du mois de septembre, qui précise qu’il reste en tête du palmarès et qu’il a gagné 5 points par rapport à juillet chez les sympathisants PS (et 6 points chez les sympathisants UMP).

Cette progression ne s’est pas faite au détriment de Christiane Taubira, puisque la Garde des sceaux est, elle aussi, en hausse dans les sondages. Elle a gagné 2 points dans le baromètre CSA, avec 35% d’image positive. En particulier, au niveau des sympathisants du PS, elle voit sa popularité progresser de 5 points à 62% d’image positive. Elle reste cependant en dessous de Manuel Valls, qui s’attire, lui, 66% d’image positive à gauche, avec un gain de 8 points. Pour Yves-Marie Cann, directeur des études d’opinion de CSA, interrogé par Les Echos, la polémique a permis à l’exécutif d’apparaître avec « un discours équilibré et de ratisser large » à gauche.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins