France

Les coming-out se multiplient à l’UMP

Publié le 06 décembre 2011 à 07:38 - 0 commentaire

Les coming-out se multiplient à l’UMP. Est-ce depuis que le débat est lancé par les six secrétaires nationaux de l’UMP qui avait appelé dans l’Express à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Ces derniers avaient demandé que cette proposition figure dans le programme de Nicolas Sarkozy en 2012.

Précurseur: En 2009, Roger Karoutchi avait fait son coming-out dans «une volonté de transparence».C’était la première fois qu’un ministre révèlait son homosexualité. L’ex membre du gouvernement Fillon en qualité de secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, avait fait son coming-out dans une interview accordée au magazine «l’Optimum» mais aussi dans un ouvrage publié par le ministre: «Mes quatre vérités chez Flammarion»

Contre son gré: David-Xavier Weiss, l’un des très nombreux secrétaires nationaux de l’UMP, avait été outé parLe Canard enchaîné dans un article citant des déclarations de Roger Karoutchi à la police dans le cadre de l’enquête qui avait succèdé à une plainte déposée par Valérie Pécresse pour diffamation. L’ancien secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement y mentionnait David-Xavier Weiss comme son «compagnon depuis 7 ans». Le Canard enchaîné était donc accusé d’avoir dévoilé l’orientation sexuelle de David-Xavier Weiss contre son gré.

Volonté de transparence: Aujourd’hui, le député-maire UMP de Coulommiers, en Seine-et-Marne, Franck Riester, a choisi de révéler son homosexualité après un incident avec un opposant local, en faisant son coming out dans un entretien au journal Le Pays Briard, publié mardi. Lors du conseil municipal du 28 novembre, l’élu d’opposition Pascal Thierry (PS) avait lancé à l’évocation de la « couverture mixte » d’un nouveau terrain de sport de la ville: « si la couverture est mixte, il ne faudrait pas être gay… ».Interrogé par le bi-hebdomadaire sur cette pique, Franck Riester répond: « il semblerait que ces allusions m’étaient destinées et cherchaient à m’atteindre ». « Si c’est le cas, c’est raté car mon homosexualité n’est pas un secret. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n’ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière », souligne le secrétaire national de l’UMP chargé de la communication.

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins