News

Nicolas Sarkozy a été placé sur écoute après son départ de l’Elysée

Publié le 07 mars 2014 à 14:59 - 2 Commentaires

Selon le journal Le Monde, une conversation téléphonique entre Nicolas Sarkozy et son avocat Me Thierry Herzog est à l’origine d’une enquête judiciaire lancée le 26 février pour trafic d’influence.
    
L’ancien chef de l’Etat a été placé sur écoute à la demande des juges enquêtant sur les accusations de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

Sur son téléphone officiel Nicolas Sarkozy devenait moins bavard alors, selon Le Monde, les juges ont découvert l’existence d’un second téléphone portable, enregistré sous un nom fictif. L’appareil a lui aussi été placé sous surveillance.

 

C’est sur un de ces téléphones qu’ils ont pu écouter une conversation entre Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog qui évoquent un haut magistrat du parquet général de la Cour de cassation, Gilbert Azibert qui les aurait renseigner sur l’évolution de la procédure concernant l’affaire Bettencourt.

Les écoutes démontreraient que Maître Herzog aurait évoqué avec Nicolas Sarkozy cet accès privilégié aux informations provenant de la Cour de cassation. Il lui aurait même indiqué, écrivent les journalistes du Monde, que Gilbert Azibert « serait ravi de bénéficier d’un coup de pouce professionnel ».

 

Les juges Claire Thépaut et Patricia Simon ont mené mardi des perquisitions à Paris, Nice et Bordeaux, dans les bureaux et aux domiciles de MM. Azibert et Herzog.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ecoutes téléphoniques: le bâtonnier de Paris écrit à Hollande pour dénoncer une atteinte au secret professionnel - France | Actu politique - 10 mars 2014

    […] Selon l’AFP, Pierre-Olivier Sur souhaite informer le président Hollande de »l’émoi » des avocats, après les révélations sur les écoutes de Nicolas Sarkozy et de son avocat, Thierry Herzog. […]

  2. La Cour de cassation juge irrecevable le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre la saisie de ses agendas - France | Actu politique - 11 mars 2014

    […] Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un non-lieu dans ce dossier , il existe d’autres affaires […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins